13 novembre 2020
Par Sébastien
Avec l’arrivée de Maison dans l’écosystème Apple (Home et HomeKit), les utilisateurs de boxes domotiques font un peu la gueule. Les appareils HomeKits utilisent du Bluetooth, lorsque les boxes sont plutôt orientée Z-Wave.
Depuis que j’ai migré chez Fibaro, j’ai été confronté à deux choses:
- Chez Indigo, un plugin me permettait d’ajouter certains appareils à HomeKit, d’une manière inofficielle, mais qui fonctionnait, du coup, avec Siri.
- Chez Fibaro, Siri ne fonctionne pas vraiment avec l’application pour le Home Center 3, et surtout reste limitée aux scènes. Impossible donc d’allumer ou éteindre un appareil si vous ne faites pas une scène pour cela
Voilà qui nous rend la tâche un peu hardue.
Devoir écrire deux scènes pour chaque appareil est un vrai calvaire, et cela remplit la liste au point qu’elle devient inutilisable
Donc, totalement concentré sur mes APIs, je garde le même principe en tête.
Au lieu d’utiliser des scènes, je vais utiliser l’application Raccourcis d’Apple pour appeler l’API Fibaro, ce qui permet déjà de passer directement par la box et non par une application intermédiaire, mais également de modifiter le status d’un appareil directement, tout comme lancé une scène ou même changer l’état de la maison, c’est à dire le Profil en cours (Présent, Absent, Sommeil etc…).
Comment procéder?
L’application iOS Raccourcis est disponible sur iPad et iPhone, et les raccourcis peuvent être lancés depuis l’application, la montre mais également via Siri, ce qui fonctionne aussi depuis votre HomePod.
C’est là que ça devient génial. Bien que cela nécessite un peu de « programmation » simple, il est ensuite possible de créer des commandes vocales absolument géniales et utiles.
Demander d’allumer le four, d’éteindre les lumières (avec Hue c’est déjà prêt pour les lumières), d’augmenter le chauffage, de lancer une scène pour fermer les stores.
Que vos appareils soient compatibles HomeKit ou qu’ils soient sur votre box Fibaro, vous pouvez désormais utiliser Siri pour toute votre maison, enfin!
Regardons ensemble à quel point c’est simple.
Commencons par ouvrir l’application Raccourcis, et créer un nouveau raccourci.
Dans la recherche d’élément, rechercher « Obtenir le contenu de l’URL ».
Cet élément va simplement appeler une page Web, ce qui est le principe des APIs, même si c’est un peu plus complexe, nous pouvons ajouter les informations nécessaires dans cette commande.
Voyons plutôt. On ajoute l’URL de votre box, et la commande API (ici pour activer un appareil).
Ensuite, on va dans les détails pour ajouter les informations d’authentifications, nécessaire pour accéder à l’API. Vous noterez dans mon exemple que mon raccourcis ne fonctionne que lorsque je suis chez moi et connecté au même réseau. En effet, l’accès à la box depuis internet de cette manière doit être sécurisé au maximum. Mais la plupart des commandes Siri ne sont utilisées que lorsque l’on est sur place.
Je définis la méthode de mon API, ici GET, plutôt simple, l’authentification et voilà, c’est tout.
Je nomme mon raccourcis avec la commande que je vais demander à Siri, ici, ça sera « Dis Siri, allume le chauffage ». Je choisis une icône et une couleur pour m’y retrouver plus tard, et voilà.
Pour aller plus vite ensuite, je duplique ce raccourcis, comme ça je n’ai plus qu’à changer la commande (URL) ce qui va plus vite.
On peut d’ailleurs automatiser des commandes de la même manière, par exemple lancer une scène lorsque votre réveil a sonné sur votre téléphone. Pratique!
Pour résumer
Il est assez simple de bricoler de cette façon afin d’avoir un écosystème homogène pour vous, alors qu’il est hétérogène en réalité. Malgré certaines limitations, la rapidité de mise en place et la quantité d’options possibles font que cette solution est juste fantastique et gratuite! Rien d’autre à faire que de profiter.
Alors Siri, elle te plaît mon astuce?
0 commentaires
Soumettre un commentaire
Related Articles
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
0 commentaires